Institut Sainte-Marie
CHANGEMENTS D'HORAIRES ISMI

Infos & Documents utiles

Règlement d'ordre intérieur
Règlement des Etudes
Projet pédagogique

 

Les études

Parcours dans le secondaire

Le premier degré est commun à toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Seules les activités complémentaires sont laissées au libre choix de chaque institut. Ces activités poursuivent l'objectif d'aider l'élève à s'épanouir mais aussi à atteindre les objectifs poursuivis dans les cours de la formation commune.

C'est à la fin de ce premier degré, lorsque l'élève a obtenu son attestation de réussite, que le choix de l'option déterminera l'orientation pour les deuxième et troisième degrés.

Nos orientations dans le général – transition :

Nos orientations dans le qualifiant :

qualifiant technique : 

qualifiant professionnel :

Nous travaillons en collaboration avec le centre PMS libre Liège II. Celui-ci peut aider à tout moment un élève en difficulté mais aussi apporter son éclairage sur l’orientation la plus favorable pour chacun.

PMS Libre Liège II
Boulevard Emile De Laveleye, 78
4000 Liège
Tél: 04/252 15 63

Les horaires

08.30 - 09.20  |  09.20 - 10.10  |  Récréation
10.25 - 11.15 | 11.15 - 12.05  | 12.05 - 12.55  |  Temps de midi
13.45 - 14.35  |  14.35 - 15.25  |  15.25 - 16.15  |  16.15 - 17.05

Nos points de vigilance 

Cours de français langue étrangère.
Depuis de nombreuses années, une section FLE (Français Langue Etrangère) existe au sein de notre établissement. Ces cours de français accélérés permettent à nos élèves primo-arrivants d’apprendre la langue française de façon plus rapide et efficace.

Les aménagements raisonnables. 

Afin de pouvoir prendre en charge les élèves qui connaissent des problèmes de dyslexie, dysorthographie et autres, des aides spécifiques ont été développées au sein de notre établissement. Dans le souci d’apporter à un plus grand nombre les soutiens adéquats, nos équipes sont aidées dans leur travail par des logopèdes (professionnelles ou stagiaires) 

Les parcours d’intégration en partenariat avec les écoles spécialisées. 
Dans le but de rendre notre école la plus inclusive possible, nous travaillons en étroite collaboration avec des écoles spécialisées et les centres PMS. Les élèves peuvent donc réintégrer l’enseignement ordinaire en bénéficiant d’un parcours d’intégration défini ave les équipes de l’école spécialisée.

Amarrage

En collaboration avec Saint-Martin et avec le soutien du fond européen, le projet Amarrage accompagne les élèves, dans le cadre d’un dispositif spécifique, afin de pouvoir les aider à raccrocher aux études le plus rapidement possible, de leur donner du sens en tenant compte des besoins spécifiques de chaque élève. 

Cet accompagnement a pour finalité de permettre aux élèves de concrétiser, d’aboutir à leurs projets professionnels futurs et, donc, terminer leurs études.