3P orientante (Travaux de bureau et Vente)
Grilles horaires de la 3e année Professionnelle orientante "Travaux de bureau/Vente"
Nous proposons une grille particulière en 3e professionnelle.
Celle-ci a pour objectif d’orienter le projet du jeune.
Elle se fonde à la fois sur la découverte des deux options proposées dans l'établissement (Travaux de bureau et Vente) et sur un cours de projet (projet du jeune, estime de soi, activités d'orientation,...) avec la possibilité de réaliser des stages de courte durée dans les options spécifiques proposées dans d'autres établissements scolaires.
Travaux de bureau
L'option Travaux de bureau s'articule autour de 3 grands axes:
- - L’accueil : comment recevoir les visiteurs, les orienter vers le bon service, les guider dans l’entreprise, répondre au téléphone, prendre des rendez-vous ;
- - Le secrétariat :
comment classer des courriers entrant et sortant, quelles sont les règles à respecter, comment organiser son travail.
- - La bureautique :
comment mettre véritablement l’ordinateur à son service pour qu’il facilite la vie, comment bien utiliser les logiciels de base de la Suite Office, comment mettre en page correctement une lettre, comment utiliser ses 10 doigts sur le clavier…
Vente
Le vendeur exerce ses fonctions en magasin de détail, en boutique ou dans une surface spécialisée. Les domaines d'activités sont vastes: équipements domestiques (électroménager, luminaires, meubles, verrerie, ...); produits utilitaires (outillage, bricolage, droguerie,...); alimentation générale; équipement des personnes (confection, hygiène, chaussures, lingerie, bijoux,...); produits culturels et ludiques; articles de luxe; services divers....
Sa fonction est évidemment de vendre, c'est-à-dire: accueillir la clientèle, l'informer, déceler ses besoins et ses motivations d'achat, argumenter une vente à partir d'une approche produit ou d'une approche client, conclure la vente et en assurer le suivi.
Par ailleurs, il doit également : Recevoir les paiements, approvisionner les zones de présentation des marchandises, réceptionner et entreposer les marchandises, assurer la qualité constante du service, appliquer, le cas échéant, des techniques de vente à distance et contribuer au bon fonctionnement du magasin.