Collège

Offre de formation

Commun

Grilles horaires des 1e année et 2e année

Le premier degré commun est organisé pour les élèves titulaires du certificat d’études de base (CEB). Il comporte une 1re année commune (1C) et une 2e année commune (2C).

Au terme de la 1e année Commune, le conseil de classe orientera certains élèves vers une 2e année Commune avec des activités de soutien. Un PIA (Plan Individuel d'Apprentissage) sera mis en place par les professeurs afin de cibler les besoins spécifiques de votre enfant et ainsi l'aider à combler ses lacunes. Il pourra ainsi s'approprier des stratégies d'apprentissage efficaces.

Au terme de la 2e année commune, chaque élève présente les épreuves du CE1D qui est un passeport pour la 3e année.

Si l'élève a atteint les compétences du CE1D, il sera dirigé vers le 2e degré.

Si l'élève n'a pas atteint les compétences du CE1D, il sera orienté vers une 2e année supplémentaire (grille horaire) avec un PIA et présentera de nouveau les épreuves du CE1D en fin d'année.

Enseignement général de transition

Sciences énonomiques

Grilles horaires des 3e et 4e années.

Au 2e degré Général de Transition, l’élève est amené à s’orienter vers une option spécifique et à l’expérimenter.

Ces deux années de découverte lui permettront de se spécialiser dans l’apprentissage des sciences économiques
ou des sciences appliquées.

Ce deuxième degré de l’enseignement secondaire est l’opportunité pour l’élève de développer son projet et de confirmer son choix d’orientation.


Pourquoi choisir les sciences économiques ?

L’option sciences économiques vise à éveiller l’esprit critique pour amener le jeune à un regard ouvert et éclairé sur l’environnement économique, social et politique.

En fait, l'économie est un domaine très vaste et évolutif. Pourquoi tes parents bénéficient-ils d'allocations familiales? Pourquoi ton argent rapporte-t-il si peu sur ton compte épargne? Comment faire un bon placement? Pourquoi des entreprises délocalisent-elles?

Si tu hérites de ta tante, combien payeras-tu de droits de succession? Quels sont tes droits dans le cadre d'un job d'étudiant? Pourquoi notre gouvernement vote-t-il un saut d'index? Pourquoi devras-tu travailler jusqu'à 67 ans?

Autant de questions qui trouveront réponses dans le cadre du cours de sciences économiques.

Une section faite pour toi

Des débouchés? Sans aucun doute, toutes les études supérieures de droit, à caractère commercial, fiscal et social qui rencontrent les besoins des entreprises qui recrutent.

Les sciences économiques, une matière vaste et une science qui bouge au quotidien !!!!

Sciences fortes

Grilles horaires des 3ème et 4ème années.

Sciences 5h + laboratoire 2h

Vive les sciences! Pour comprendre le monde qui nous entoure, acquérir une bonne culture scientifique d'abord mais aussi pour aller plus loin en approfondissant les matières abordées de façon à pouvoir établir des liens entre elles, raisonner sur des problèmes concrets et se familiariser avec les méthodes scientifiques.

En biologie, c’est la cellule, unité du vivant, qui sera à l’honneur. Nous étudierons sa structure, sa multiplication ainsi que la molécule d’ADN et son rôle essentiel. Ensuite, nous aborderons le système immunitaire et la diversité du vivant.

En chimie, la notion d’atome vue en 3ème sera étendue à la molécule. Les notions de mole, de concentration, de dilution et de rapports stœchiométriques nous permettront de quantifier la matière. Ensuite, la chimie organique, appelée aussi chimie du vivant nous permettra de faire le lien entre chimie et biologie.

En Physique, nous étudierons l’énergie à travers les forces, le travail, la puissance. Ensuite c’est à la chaleur que nous nous intéresserons ainsi qu’à ses manifestations sur la matière. Suivra le célèbre principe d’Archimède et nous terminerons par l’électricité.

Enseignement de qualification

3e Gestion

Grilles horaires de la 3e année.

La 3e année "gestion" se veut une préparation à une 4e année et un 3e degré davantage tourné vers le commerce (technicien(ne) commercial(e)) ou la bureautique(technicien(ne) de bureau).

Le cours économie de l'entreprise, qui occupe une place centrale, permet une première approche du monde professionnel et de son fonctionnement.

Le cours de technique d'accueil, d'organisation et de secrétariat travaille à la fois le savoir-faire et le savoir-vivre: comment classer du courrier, comment organiser son travail, mais aussi comment accueillir des visiteurs ou répondre au téléphone.

Enfin, notons que cette option technique prévoit l'apprentissage obligatoire de 2 langues étrangères. Il s'agit bien sûr d'une approche très pratique de ces langues et en rapport avec l'option.

La grille horaire comporte aussi 4 heures de bureautique: familiarisation avec les ordinateurs, découverte des logiciels de la suite Office.

4e Technicien(ne) de Bureau

Grille horaire de la 4e année

« Technicien(ne) de bureau » est une appellation générique couvrant divers métiers administratifs. Le technicien de bureau est chargé de recueillir, vérifier, trier, saisir, traiter, transformer, présenter des données, envoyer des informations écrites et orales de manière manuelle et/ou avec du matériel électronique ou informatique.
Nous retrouverons ce technicien dans des métiers tels que les services administratifs d’industries, les PME, les entreprises commerciales, les administrations publiques, les banques, les compagnies d’assurances, etc

Le cours économie de l'entreprise, qui occupe une place centrale, permet une première approche du monde professionnel et de son fonctionnement.

Le cours de technique d'accueil, d'organisation et de secrétariat travaille à la fois le savoir-faire et le savoir-vivre: comment classer du courrier, comment organiser son travail, mais aussi comment accueillir des visiteurs ou répondre au téléphone.

Enfin, notons que cette option technique prévoit l'apprentissage obligatoire de 2 langues étrangères. Il s'agit bien sûr d'une approche très pratique de ces langues et en rapport avec l'option.

La grille horaire comporte aussi 4 heures de bureautique: familiarisation avec les ordinateurs, découverte des logiciels de la suite Office.

A la fin de la 4e technique de qualification, il existe une possibilité de réintégrer l'enseignement de transition en 5e.

4e Technicien(ne) Commercial(e)

Grille horaire de 4e année.


Le/La technicien(ne) commercial(e) est un(e) vendeur(se) qualifié(e) qui informe et conseille le client afin de trouver le produit ou le service qui va satisfaire ses besoins. Il/elle maîtrise les techniques courantes du marketing et met son expertise au service de l’entreprise en proposant de nouvelles actions susceptibles d’accroître les ventes.

Le cours économie de l'entreprise, qui occupe une place centrale, permet une première approche du monde professionnel et de son fonctionnement.

Le cours de technique d'accueil, d'organisation et de secrétariat travaille à la fois le savoir-faire et le savoir-vivre: comment classer du courrier, comment organiser son travail, mais aussi comment accueillir des visiteurs ou répondre au téléphone.

Enfin, notons que cette option technique prévoit l'apprentissage obligatoire de 2 langues étrangères. Il s'agit bien sûr d'une approche très pratique de ces langues et en rapport avec l'option.

La grille horaire comporte aussi 4 heures de bureautique: familiarisation avec les ordinateurs, découverte des logiciels de la suite Office.

A la fin de la 4e technique de qualification, il existe une possibilité de réintégrer l'enseignement de transition en 5e.

Enseignement professionnel

3P orientante (Travaux de bureau et Vente)

Grilles horaires de la 3e année Professionnelle orientante "Travaux de bureau/Vente"

Nous proposons une grille particulière en 3e professionnelle. 

Celle-ci a pour objectif d’orienter le projet du jeune. 

Elle se fonde à la fois sur la découverte des deux options proposées dans l'établissement (Travaux de bureau et Vente) et sur un cours de projet (projet du jeune, estime de soi, activités d'orientation,...) avec la possibilité de réaliser des stages de courte durée dans les options spécifiques proposées dans d'autres établissements scolaires.

Travaux de bureau

L'option Travaux de bureau s'articule autour de 3 grands axes:

  • - L’accueil : comment recevoir les visiteurs, les orienter vers le bon service, les guider dans l’entreprise, répondre au téléphone, prendre des rendez-vous ;
  • - Le secrétariat : comment classer des courriers entrant et sortant, quelles sont les règles à respecter, comment organiser son travail.
  • - La bureautique : comment mettre véritablement l’ordinateur à son service pour qu’il facilite la vie, comment bien utiliser les logiciels de base de la Suite Office, comment mettre en page correctement une lettre, comment utiliser ses 10 doigts sur le clavier…

Vente

Le vendeur exerce ses fonctions en magasin de détail, en boutique ou dans une surface spécialisée. Les domaines d'activités sont vastes: équipements domestiques (électroménager, luminaires, meubles, verrerie, ...); produits utilitaires (outillage, bricolage, droguerie,...); alimentation générale; équipement des personnes (confection, hygiène, chaussures, lingerie, bijoux,...); produits culturels et ludiques; articles de luxe; services divers....

Sa fonction est évidemment de vendre, c'est-à-dire: accueillir la clientèle, l'informer, déceler ses besoins et ses motivations d'achat, argumenter une vente à partir d'une approche produit ou d'une approche client, conclure la vente et en assurer le suivi.

Par ailleurs, il doit également : Recevoir les paiements, approvisionner les zones de présentation des marchandises, réceptionner et entreposer les marchandises, assurer la qualité constante du service, appliquer, le cas échéant, des techniques de vente à distance et contribuer au bon fonctionnement du magasin.


4e année Vendeur/Vendeuse

Grilles horaires de la 4e année.

Le/La vendeur/vendeuse exerce ses fonctions en magasin de détail, en boutique ou dans une surface spécialisée. Les domaines d'activités sont vastes: équipement domestique (électroménager, luminaires, meubles, verrerie, ...); produits utilitaires (outillage, bricolage, droguerie,...); alimentation générale; équipement des personnes (confection, hygiène, chaussures, lingerie, bijoux,...); produits culturels et ludiques; articles de luxe; services divers,....

Sa fonction est évidemment de vendre, c'est-à-dire:

  • D'accueillir la clientèle
  • De l'informer
  • De déceler ses besoins et ses motivations d'achat
  • D'argumenter une vente à partir d'une approche produit ou d'une approche client
  • De conclure la vente et d'en assurer le suivi

Par ailleurs, il/elle doit également:

  • Recevoir les paiements conformément aux procédures fixées par le magasin
  • Approvisionner les zones de présentation des marchandises afin de réaliser la stratégie de vente et les plans promotionnels du magasin
  • Réceptionner et entreposer les marchandises
  • Assurer la qualité constante du service
  • Appliquer, le cas échéant, des techniques de vente à distance
  • Respecter les normes légales et directives spécifiques en matière d'hygiène et de sécurité
  • Contribuer au bon fonctionnement du magasin.

4e Collaborateur(trice) administratif(tive)

Grilles horaires de la 4e année

Le/La collaborateur(trice) administratif(tive) travaille au sein d’entreprises, de bureaux, d’administrations, d’associations. Il/Elle assure différentes tâches relatives à l’accueil et à la gestion administrative courante. comme le classement, la vérification de documents administratifs courants, l’archivage ainsi que des tâches de réceptionniste-téléphoniste ou d’encodeur/encodeuse.

Les étudiants doivent être prêts pour commencer à affronter le monde professionnel dès le 3e degré par des activités ponctuelles ou par des stages.

TOUS LES ASPECTS DU MÉTIER Y SONT ABORDÉS :

L’accueil : comment recevoir les visiteurs, les orienter vers le bons service, les guider dans l’entreprise, répondre au téléphone, prendre des rendez-vous ;

Le secrétariat : comment classer des courriers entrant et sortant, quelles sont les règles à respecter, comment organiser son travail ;

La bureautique : comment mettre véritablement l’ordinateur à son service pour qu’il facilite la vie, comment bien utiliser les logiciels de base que sont Word et Excel, comment mettre en page correctement une lettre, comment utiliser ses 10 doigts sur le clavier…

4e année Assistant(e) de maintenance Pc et réseau


Grille horaire ici

La 4e année Assistant(e) de maintenance PC et réseau amène à une 5e et une 6e année avec une qualification au terme de la 6e année.

Cette option va te permettre de:

  • Monter, démonter et reconditionner un PC.
  • Installer et configurer des systèmes d'exploitation, des logiciels, des périphériques et des connexions internet.
  • Effectuer de la maintenance préventive.
  • Dépanner des dysfonctionnements courants (hardware ou software).
  • Câbler et réaliser l'installation physique d'un réseau informatique.
  • Mettre en partage, sur un réseau informatique, des documents et des applications.
  • Connecter un PC à un réseau
  • Dépanner des problèmes simples d'accès au réseau.

Cette qualification amène à différents débouchés:

  • Atelier de réparations informatiques.
  • Entreprise d'installation
  • Entreprise de maintenance.
  • Administration publique.
  • Magasin d'informatique
  • Service après-vente.
Enseignement général de transition

Sciences sociales

Grilles horaires des 5e et 6e années.

Les sciences sociales en quelques mots 

Tout le monde peut se sentir concerné par ce cours. En effet, nous appartenons tous à des groupes (famille, amis, école…) au sein desquels les relations humaines sont plus ou moins faciles, épanouissantes ; nous sommes tous intéressés, interpellés ou indignés par ce qui se passe dans le monde qui nous entoure, proche ou lointain ; nous sommes tous citoyens d’un pays géré par des institutions dont nous dépendons comme la sécurité sociale, par exemple ; nous sommes tous des (futurs) électeurs, …

Le cours de Sciences sociales permet de mieux comprendre tous ces phénomènes, de dépasser nos idées préconçues et de nous positionner dans la société dans laquelle nous vivons.

Comme tous les cours de l’enseignement de transition, il ne prépare pas à un métier, mais il prépare l’élève à aborder les études supérieures. De plus, il donne à l’élève un maximum d’outils de compréhension de la société dans laquelle il vit afin de devenir un citoyen responsable, quelle que soit sa profession.

Comment procédons-nous ?

  • Le cours de sciences sociales est un cours de science : il repose sur une démarche scientifique (voir les compétences du cours), donc rigoureuse, qui permet d’analyser les faits objectivement, de dépasser nos impressions, nos idées toutes faites.
  • Sciences sociales, au pluriel : pour expliquer un fait social dans sa globalité, l’éclairage théorique de plusieurs disciplines peut être nécessaire (sociologie, psychologie, économie, droit, sciences politiques …) Ainsi, ce cours a un double objectif :
  • apprendre une méthode de recherche, d’analyse rigoureuse, applicable dans d’autres domaines et qui constitue une bonne préparation aux études supérieures car elle vise notamment à rendre l’élève autonome dans son travail.
  • aider l’élève à comprendre la société qui l’entoure, à y prendre place comme citoyen responsable (ex. : préparation aux élections)

Enfin, une dernière caractéristique de ce cours est la grande diversité des sujets abordés, souvent liés à l’actualité et éventuellement aux centres d’intérêts des élèves.

    Sciences économiques

    Grilles horaires des 5e et 6e années.


    Les sciences économiques en quelques mots 

    L’économie est un domaine très vaste et évolutif. Pourquoi tes parents bénéficient-ils d’allocations familiales ? Pourquoi ton argent rapporte-t-il si peu sur ton compte épargne ? Comment faire un bon placement ? Pourquoi des entreprises délocalisent-elles ? Si tu hérites de ta tante, combien payeras-tu de droits de succession ? Quels sont tes droits dans le cadre d’un job étudiant ? Pourquoi notre gouvernement vote-t-il un saut d’index ? Pourquoi devras-tu travailler jusqu’à 67 ans ?
    Autant de questions qui trouveront réponses dans le cadre du cours de sciences économiques.

    Une section faite pour moi

    Des débouchés ? Sans aucun doute, toutes les études supérieures de droit, à caractère commercial, fiscal et social qui rencontrent les besoins des entreprises qui recrutent.

    Les sciences économiques, une matière vaste et une science qui bouge au quotidien !!!


        Enseignement technique de qualification

        Technicien commercial

        Grilles horaires des 5e et 6e années.

        Le technicien commercial (ou la technicienne commerciale) est avant tout un vendeur ou une vendeuse qualifiée. L'argumentation de la vente et de la gestion du processus achat sont centrales dans ce profil de formation, ce qui implique:

        • Une identification précise des publics cibles de l'action commerciale et de leurs motivations d'achat,
        • Une connaissance précise des produits et services, de leurs caractéristiques objectives et subjectives,
        • Une maîtrise suffisante des techniques courantes de marketing.

        La littérature spécialisée et les responsables d'entreprises insistent sur la nécessité d'une solide formation théorique de ce type de personnel, formation ciblée sur des compétences d'analyse des études de marchés, de compréhension du fonctionnement des entreprises de distribution et de l'architecture de leurs systèmes de travail, de gestion des activités administratives, financières et logistiques.

        L'utilisation des outils informatiques (Suite Office, logiciel comptable, télécommunication) est indispensable pour s'inscrire dans les mutations actuelles de l'activité commerciale.

        Les qualités de présentation, de correction, de discrétion, d'honnêteté doivent également être soulignées. La pratique d'une langue étrangère est par ailleurs souvent exigée par les employeurs.

          Technicien de bureau

          Grilles horaires des 5ème & 6ème années.

          Le développement des compétences attendues dans ce profil implique la maîtrise de notions de base en économie, en droit (civil, commercial, fiscal, social, public), en comptabilité et en gestion.

          L'expression "Technicien(ne) de bureau" est une appellation générique couvrant divers métiers administratifs dont les fonctions consistent pour l'essentiel à recueillir, vérifier, trier, saisir, traiter, transformer, présenter des données; envoyer des informations écrites et orales de manière manuelle et/ou avec du matériel électronique ou informatique.

          Le contenu du travail varie selon les lieux d'activités (services administratifs d'industrie, PME, entreprises commerciales, administrations publiques, banques, compagnies d'assurances,...). Cependant, même si elles sont plus ou moins variées et spécialisées, ces activités professionnelles font appel à un ensemble de compétences bien spécifiques, tant professionnelles que relationnelles.

          Le technicien/la technicienne de bureau assure également des fonctions relevant de l'emploi-type "aide-comptable", particulièrement dans les petites entreprises.

          Depuis 2009, les élèves de l‘option Technicien(ne) de bureau participent au projet des Entreprises Virtuelles (EVI). Notre école a été une des premières à entrer dans ce projet qui permet de gérer une entreprise et de se confronter à toutes les facettes de la gestion administrative, comptable et commerciale de celle-ci. Les parties financières et matérielles sont virtuelles. Les élèves participent à deux événements: une foire commerciale régionale et une nationale. Le projet des EVI est national et international. Il regroupe en Belgique environs 280 EVI et plus de 8 000 dans le monde. Une vraie méthode pour apprendre la vie en entreprise! Dans notre école, l'EVI de 5e année s'appelle Belcom, celle de 6e Standbox.

            Enseignement professionnel

            Vendeur / Vendeuse

            Grilles horaires des 5ème & 6ème années.

            Le vendeur exerce ses fonctions en magasin de détail, en boutique ou dans une surface spécialisée. Les domaines d'activités sont vastes: équipement domestique (éléctroménager, luminaires, meubles, verrerie, ...); produits utilitaires (outillage, bricolage, droguerie,...); alimentation générale; équipement des personnes (confection, hygiène, chaussures, lingerie, bijoux,...); produits culturels et ludiques; articles de luxe; services divers....

            Sa fonction est évidemment de vendre, c'est-à-dire:

            • D'accueillir la clientèle,
            • De l'informer,
            • De déceler ses besoins et ses motivations d'achat,
            • D'argumenter une vente à partir d'une approche produit ou d'une approche client,
            • De conclure la vente et d'en assurer le suivi.

            Par ailleurs, il doit également:

            • Recevoir les paiements conformément aux procédures fixées par le magasin,
            • Approvisionner les zones de présentation des marchandises afin de réaliser la stratégie de vente et les plans promotionnels du magasin,
            • Réceptionner et entreposer les marchandises,
            • Assurer la qualité constante du service,
            • Appliquer, le cas échéant, des techniques de vente à distance,
            • Respecter les normes légales et directives spécifiques en matière d'hygiène et de sécurité,
            • Contribuer au bon fonctionnement du magasin.

              Auxiliaire administratif et d'accueil

              Grilles horaires des 5ème & 6ème années.

              L'emploi d'auxiliaire administratif et d'accueil s'exerce à partir de consignes précises et sous la responsabilité d'un chef hiérarchique. Il s'apparente aux fonctions d'un employé de bureau polyvalent de premier niveau. Les tâches spécifiques à cet emploi sont essentiellement des tâches d'exécution qui comportent un caractère répétitif.

              Il s'articule selon 2 grands axes:

              • L'accueil des personnes (en face à face, au téléphone,..): l'auxiliaire d'accueil est amené à recevoir, informer et orienter des visiteurs; à recevoir, transmettre ou filtrer des communications téléphoniques. Ces fonctions impliquent une bonne aptitude à l'expression orale, un sens aigu du service et à gérer les relations humaines. Dans cet axe, l'emploi s'exerce en principe dans un hall de réception, seul ou en équipe selon le volume d'activités et le flux de visiteurs. La fréquence des appels et la diversité des demandes nécessitent une vigilance permanente. Les lieux de travail sont multiples: entreprises, administrations publiques, centres hospitaliers, centres de loisirs, associations diverses,....
              • Les activités de secrétariat: l'auxiliaire administratif a pour fonctions spécifiques de saisir et de présenter des documents divers pour un service ou un chef hiérarchique, à l'aide des techniques bureautiques (suite Office); de trier, classer et archiver des documents selon des procédures fixées, de gérer le courrier. Dans certaines entreprises, il assure également la présentation visuelle de documents dans le respect des normes et de la chartre graphique de l'entreprise ou d'un service administratif.
                Enseignement professionnel

                Gestion de très petites entreprises

                Grille horaire de la 7ème année.

                Le présent profil de qualification reprend les 5 grandes fonctions de travail du/de la gestionnaire de ce qu'il est convenu d'appeler de "Très petites entreprises" (employant 5 personnes au maximum). Une 6e fonction devrait compléter ce curriculum: il s'agit de la fonction "technique" reprenant les activités spécifiques des métiers susceptibles d'être exercés sous le statut d'indépendant.

                Les 5 grandes fonctions sont les suivantes:

                • Respecter les législations professionnelles spécifiques à l'activité indépendante,
                • Construire le plan financier,
                • Gérer le commercial,
                • Assurer la gestion comptable et financière de l'entreprise,
                • Assurer la gestion des ressources humaines.

                Cette formation débouche donc à la fois sur l'obtention du certificat de qualification, qui permet de s'installer comme indépendant, et du Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) qui donne accès à l'enseignement supérieur de type court.

                Cette 7e année est accessible à tous les élèves qui ont réussi une 6e année, dans l'enseignement de plein exercice ou en alternance.