Sciences informatiques (TT)
Grilles horaires des 5ème & 6ème années.
L'horaire soit comporter au minimum 28 heures de cours.
Il doit comprendre obligatoirement minimum 12 heures d'option(marquées par des *) dont 8 heures en sciences informatiques.
Les sciences informatiques en quelques mots
Apprendre l'Informatique n'est pas uniquement réservé à ceux qui sont forts en Mathématiques. L'informatique fait surtout appel à la créativité et au bon sens. A partir des outils disponibles il est possible d'explorer une multitude de facettes (certaines moins cachées que d'autres) qui sont le propre du domaine de l'Informatique.Les cours de Science(s) Informatique(s) (remarquez les "s" placés entre parenthèses) se concentrent sur quelques unes de celles-ci, dont notamment:
Le matériel informatique
nous apprenons comment fonctionne un ordinateur, quelles sont les composants indispensables à son fonctionnement.
Les systèmes d'exploitation
nous apprenons à manipuler encore mieux Windows (XP, Vista, Seven), nous appréhendons Linux (toutes distributions confondues), et nous prenons connaissances des méthodes et des techniques pour « dépanner » les systèmes d'exploitation.
Les réseaux informatiques
nous apprenons à créer des réseaux locaux, à partager des ressources (fichiers, …), à dépanner les réseaux informatiques le cas échéant.
Nous appréhendons aussi les diverses technologies réseau qui permettent à celui-ci de fonctionner (Protocoles de communication, Services réseau, etc...) Nous discutons aussi de la sécurité (nous démystifions certaines fausses idées reçues et colportées par des médias qui ne sont pas spécialistes en la matière), nous nous sensibilisons sur la problématique du téléchargement illégal et du piratage informatique.
La logique de la programmation
nous apprenons une autre langue, parlée par plus d'habitants que la population de la planète Terre. En effet, nous apprenons la langue des machines : la logique. Cette langue est simple, avec quelques mots de vocabulaire et une syntaxe propre, il est possible de faire des logiciels aussi complexes que ceux utilisés dans l'industrie spatiale.
Au cours nous apprenons les bases de la logique de programmation : comment dire à l'ordinateur de préférer telle solution plutôt qu'une autre en fonction de critères bien définis; comment exécuter un certain nombre de fois la même opération ; et bien d'autres choses qui peuvent s'avérer amusantes. C'est vous qui prenez le contrôle de l'ordinateur (plutôt de son système d'exploitation), vous ne le subissez plus, c'est vous qui devenez le Maître.
La programmation
c'est l'Art suprême de l'Informaticien. Nous apprenons les techniques pour créer nos propres programmes qui s'exécuteront dans un environnement bien défini (Windows, Linux, …).
Grâce à la programmation nous pouvons développer des idées (par exemple la gestion informatisée de la Bibliothèque de l'Ecole, le jeu Touché-Coulé, …) et nous constituer une solide base pour envisager, plus tard, des études ou des formations pour devenir programmeur en Informatique, métier qui aura toujours la cote vu l'explosion de l'informatique dite « embarquée » (SmartPhones : Androïd, iOS, etc...).
Nous pouvons apprendre divers langages, (Visual Basic, C/C++, Java, Perl, …) et tous se reposent sur la logique de programmation qui est la « langue commune » à ces derniers.
La MAO : Musique Assistée par Ordinateur
Nous apprenons les techniques pour faire de notre ordinateur ce qu'on appelle dans l'industrie un « home studio ». Techniques de mixage des sons, autant dans le domaine de la musique proprement dite, que dans le montage audio (pour le travail en radio par exemple).
La DAO : Dessin Assisté par Ordinateur
Nous appréhendons les divers logiciels disponibles nous permettant de mettre en pratique les techniques utilisées dans le domaine de l'impression. Comment disposer les éléments constituant une affiche promotionnelle, par exemple. Comment préparer son fichier informatique en vue d'être imprimé (notions de qualité d'impression, mode d'impression, etc...). Nous n'y apprenons pas comment dessiner, mais comment utiliser l'outil informatique nous permettant de manipuler les images.
Les bases de données
Nous appréhendons la notion de base de données. De quoi il s'agit et quelle est son utilité dans la vie de tous les jours. Nous apprendrons comment administrer un Système de Gestion de Bases de Données et comment l'utiliser (grâce au langage SQL). Les bases de données sont très utilisées en conjonction avec les services réseaux tels que les serveurs Web (Facebook, MySpace, Forums de discussion, …) les serveurs Internet Relay Chat (MSN, Twitter, …), les jeux vidéos (tous les jeux impliquant un nombre impressionnant de joueurs en réseau), … cette matière est donc indispensable.
Le cours de Science(s) Informatique(s) est un cours qui n'a pas la prétention de faire de vous des informaticiens mais de vous permettre d'être en contact avec certains aspects du monde de l'informatique lesquels pourraient, sur une période de deux ans, vous convaincre de continuer votre route en choisissant de faire vos études en informatique dans une école supérieure ou d'entreprendre, dans la mesure du possible, des formations spécifiques dans un des domaines décrits ci-dessus.